Screenshot_4

À propos

Gildas Berthelot

A la fois ébéniste et artiste plasticien, Gildas Berthelot s’est forgé depuis les années 1990 un chemin singulier dans le design contemporain. De sa vision et de son expérience naissent des meubles sculptures qui sont aussi des créatures imaginaires, développées grâce à sa maîtrise exceptionnelle des techniques de la main.

Gildas Berthelot dessine, conçoit et réalise chaque pièce lui-même dans son atelier au Canada. Sa double formation d’artiste et d’ébéniste lui permet de réconcilier créativité artistique et prouesse technique. L’idée créatrice s’affine progressivement de la deuxième à la troisième dimension, du dessin à la maquette jusqu’à la pièce finale.

Tout commence..

Tout commence par le dessin, un médium que Gildas Berthelot a totalement intégré à sa méthodologie de travail, extrêmement précise et ciblée. « Là où l’ébénisterie exige beaucoup de moyens, des plans, des gabarits, des outils, bref une méthode très rigoureuse, le dessin est pour moi autant une forme d’introspection qu’une libération. J’aime cette opposition entre le fusain qui glisse en toute liberté sur une page blanche et l’organisation rigoureuse du traçage d’un meuble. »

Après le dessin vient l’étape de la maquette du meuble à l’échelle, envisagé comme un volume en devenir. « La maquette est un passage que j’envisage comme une esquisse en volume. Rien n’est figé jusqu’à la mise au plan. »

gildasb-linfinifauteuil-1
Screenshot_6

Si la scuplture

Si la sculpture de Gildas Berthelot utilise des formes vivantes, naturelles, la richesse profuse de son arabesque s’affranchit des typologies habituelles pour inventer de nouveaux organismes. Le jeu des courbes et des contre-courbes, la sensualité tangible de la matière, bois poli ou bronze, donnent vie à des corps imaginaires qui sont aussi des créatures d’ordre fantastique. Ses oeuvres sont des ellipses, à la fois naturelles et surnaturelles, à la fois incarnées et abstraites. « Ma sculpture est d’abord une fiction dans le monde réel. »

Gildas Berthelot est né en France en 1961. Il est diplômé en arts plastiques de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’Université de Québec, Montréal. Il apprend très jeune le métier d’ébéniste dans l’atelier de son père, lui-même ébéniste, qui lui communique sa passion et son savoir. Il vit et travaille à Montréal, Canada. Son oeuvre fait partie des collections permanentes du Musée national des Beaux-Arts du Québec.